Présentation

Architecture Dijon Bourgogne ambitionne d’observer la ville, son architecture, son urbanisme et ses paysages.

La ville est l’espace où nous vivons majoritairement aujourd'hui. Pourtant peu d’occasions, dans la scolarité primaire et secondaire, comme dans les études supérieures ou encore dans nos vies d’adulte, nous sont données pour la comprendre, l’analyser, la décrypter. Ainsi, pour porter cette réflexion, nous produisons et diffusons des expositions et organisons des conférences.

De surcroît, nous pensons qu’il est impossible de comprendre la ville, son architecture et son organisation, si nous ne les comparons pas entre elles. Ainsi, nous cherchons à traiter des sujets ancrés dans notre quotidien et sur notre territoire, mais aussi à présenter les phénomènes majeurs à l'oeuvre dans le monde.

Le monde change, les trois quarts de la production urbaine se font dans les pays émergents. Parallèlement, les pays développés se posent la question de la réhabilitation de leurs villes, orientée vers une moindre consommation des ressources et l'élévation du cadre de vie. Dans ce contexte, nous souhaitons aborder des sujets variés et internationaux, depuis les villes des pays émergents énergivores et proliférantes, jusqu'aux éco-quartiers économes et poétiques, en passant par les zones péri-urbaines, l’habitat ou encore les auto-constructions d’Amériques du Sud et d’Afrique. Pour cela, notre association reçoit le soutien du Ministère de la Culture, du Conseil Régional de Bourgogne, de la ville de Dijon, du Conseil Général de Côte d’Or et de partenaires privés.